Réalisé à l’occasion du centenaire de la disparition de ‘Abdu’l-Bahá par la Maison Universelle de Justice, le film L’exemple parcourt sa vie. Il y a cent ans, le fils de Bahá’u’lláh et l’exemple parfait de ses enseignements, a quitté ce monde.
Le film témoigne de l’effet marquant qu’il a eu sur les gens, à son époque et encore aujourd’hui. Il évoque ses voyages pour diffuser le message de son père. Il insiste également sur la position unique de ‘Abdu’l-Bahá en tant que centre de l’Alliance. Un tel rôle n’existe en effet dans aucune autre religion à ce jour.
Les portraits de certaines des âmes dont la vie a été transformée pour l’amélioration de la société, sont proposés à travers leur rencontre avec lui. Dans un second temps, le film se penche sur quelques-uns des principes universels si pleinement incarnés en action par ‘Abdu’l-Bahá.
C’est ainsi que l’unité de l’humanité, l’éducation pour tous l’égalité des droits hommes-femmes, l’abolition des préjugés raciaux sont évoquées. Ces principes sont d’ailleurs illustrés par des actes concrets dans la société de l’époque.
Ils sont les fondements d’un mouvement mondial d’individus, de communautés et d’institutions qui s’efforcent aujourd’hui de suivre son exemple au service de l’humanité.