Le 22 avril dernier à l’occasion de la fête de Ridvan, la pièce « Louis Gregory », écrite et mise en scène par Malène Daquin était proposée à la salle JB Caron au Biolay.
Un public nombreux est venu à cette soirée théâtrale découvrir la vie de ce héros discret. 50 ans avant Martin Luther King, rêvait d’un monde ou blancs et noirs, abandonnant leurs préjugés, seraient enfin unis.
Louis Gregory fils et petit-fils d’esclave est né en 1874 et mort en 1951. Il est un des premiers et brillant avocat noir américain, membre éminent de l’intelligentsia noire de Washington, très engagé. C’est en pleine ségrégation, dans la lutte pour les droits civiques de sa communauté, qu’il rencontre Abdul Baha.
Il rencontre également une anglaise blanche, Louisa Matthew. Encouragés par Abdul Baha, ils se marient. Avec le soutien et entière approbation de Louisa, Louis abandonne un cabinet d’avocats florissant, une vie aisée pour partir sur les routes du sud, en tant que conférencier itinérant. Et tout cela pour faire la promotion de l’amitié et de l’unité entre les races.
En ces temps de lynchages et de racisme exacerbé, il transmet inlassablement un message d’amour. La communauté noire comme la blanche, condamnent vigoureusement, les mariages interraciaux et dans la presque quasi-totalité des états, le mariage de Louis et Louisa est hors-la-loi.
Malgré le contexte très violent, les difficultés financières, Louis et Louisa formeront un couple uni et solide.
La pièce se situe en 1912 à un tournant charnière de la vie de Louis Grégory,
Agostino Kubaza est Louis Gregory
Adèle Girot-Daquin est la voix de Louisa
Création, lumière, et réalisation de la bande son de Jean Girot.
L’interprétation d’Agostino, tout en sincérité et emotion, a enchanté le les personnes venues découvrir cette soirée théâtrale.
Après la pièce, s’est tenu un échange avec le public suivi d’un apéritif dinatoire partagé était proposé.
Une belle soirée qui s’est terminée par un partage en toute convivialité.