Soirée Poésie Barby

Soirée Poésie Persane

Classé dans : À Chambéry, Actualités | 0

Plus de 80 personnes ont pu découvrir lors d’une soirée de poésie persane le 28 mars dernier à Barby, les poèmes de Hafez, Rumî… et de poétesses engagées pour l’égalité des droits telle que Mahvash Sabet.

Mahvash Sabet a été arrêtée en 2008 uniquement pour sa croyance. Libérée après dix années de réclusion, elle a été de nouveau arrêtée en juillet 2022.

Malheureusement, elle a été condamnée pour la seconde fois à 10 ans de prison en 2022

Son Livre « Poèmes de Prison » a reçu le Prix Pen International.

Les conditions de sorties de prison de ses poèmes sont extraordinaires et tragiques à la fois! Par ailleurs, elle a également témoigné dans le livre « Torture Blanche » de Narges Mohammadi, Prix Nobel de la Paix.

Le voyage

La soirée était organisée grâce à la bibliothèque de Barby dans le cadre du Printemps des Poètes, en soutien aux femmes victimes de persécutions et à la défense des droits de l’homme. Elle s’est déroulée dans la grande salle au-dessus de la bibliothèque.

Grâce à des lectures en français et en persan, des intermèdes de musiques traditionnelles, les participants sont partis en voyage au cœur de la culture perse. En effet, la première partie était consacrée à la poésie classique. La lecture commença par des poèmes de grands poètes tels que Ferdowsi, Saâdi, Hâfez pour arriver jusqu’à Forough Farrokhzad. En seconde partie, la lecture des poèmes de Mavash Sabeth et Tahere à permit d’évoquer les persécutions des femmes et des baha’is.

Ensuite, un échange a été proposé. Ce fut l’occasion d’aborder la tolérance, l’abolition des préjugés, la paix… Il fut suivi d’un partage de douceurs aux parfums de Perse.

Les participants ont été enchantés par la soirée. La bibliothèque était également ravie d’avoir une salle comble pour cette Soirée Poésie Persane

Nous avions déjà eu le plaisir d’organiser une soirée Poèmes et Musiques l’an passé à Challes les Eaux