L’ascension de Baha’u’llah eu lieu le 29 mai 1892 à Bahji, entre Haifa et St Jean d’Acre. Ci-dessous, découvrez un récit de ses derniers jours.
« Le Soleil de Vérité, cette sublime lumière, s’est couché à l’horizon du monde pour se lever, dans son immortelle splendeur, au-dessus de l’infini royaume; dans son Livre le plus saint, il appelle les plus constants de ses amis: « Ne soyez pas effrayés , O peuples du monde, lorsqu’aura disparu l’étoile du matin de ma beauté et que le ciel de mon tabernacle sera dissimulé à votre regard. Levez-vous pour servir ma Cause et exalter ma parole parmi les hommes. »
Le 8 mai 1892, à Bahji, Baha’u’llah fut pris de fièvre mais n’en parla à personne. Durant quelques jours, il reçu des visites de croyants. Pourtant, le mercredi, les croyants ne purent plus Lui rendre visite. Par la suite, personne ne put entrer. Désormais, une atmosphère de tristesse et de lourd chagrin régnait sur ces amoureux éprouvés. Quelques jours encore, la situation resta sans changement.
A l’aube du 9ème jour, Abdu’l-Baha quitta Baha’u’llah et vint à la Maison des Pèlerins. Là, il leur adressa à tous les salutations de Baha’u’llah. Il aussi avait déclaré : « Tous les Amis doivent rester patients et fermes, et se lever pour la promotion de la Cause de Dieu. Ils ne devraient pas être perturbés car Je serai toujours avec eux, je me souviendrai d’eux et prendrai soin d’eux ! ».
Sans aucun doute, ces paroles poignantes indiquaient que la fin de la vie terrestre de Baha’u’llah était proche. Par conséquent, les amis furent dans un tel trouble et une telle consternation qu’ils n’aspiraient qu’à la mort ( … ).
Les dernières visites
Suite à cela, Abdu’l-Baha se rendit à Saint-Jean-d’Acre. Inlassablement, il visita chaque famille baha’ie. Il transmit à chacun un message d’amour de la part de Baha’u’llah.
Finalement, dans l’après-midi du dimanche 23 mai, tous les Amis présents dans le Manoir, y compris les pèlerins et résidents baha’is, furent invités à venir en présence de Baha’u’llah. En pleurs et frappés de chagrin, ils furent admis à voir Baha’u’llah, soutenu sur le lit par l’un de ses fils.
Bien que très affaiblit, Il s’adressa à eux avec gentillesse et affection :
« Je suis très content de vous tous ; vous avez rendu beaucoup de services et étiez très assidus dans votre travail. Vous avez été ici chaque matin et chaque soir. Puisse Dieu vous aider à rester unis. Puisse-t-Il vous aider à exalter la Cause du Seigneur de l’Existence ! ».
Ce fut la dernière audience qu’Il octroya.
Le 29 Mai 1892, soit 21 jours après avoir contracté la maladie (…), et alors que les symptômes de la fièvre avaient totalement disparus, Baha’u’llah quitta ce monde terrestre.
Hommages et respect de toutes religions
Les jours qui suivirent l’ascension de Baha’u’llah, un grand nombre de personnes endeuillées, de toutes origines et classes partagèrent pendant une semaine entière, la douleur de la famille.
Deux jours plus tard, des érudits et hommes de lettres, de toutes confessions exprimèrent leurs condoléances à Abdu’l-Baha. En effet, Shiites, sunnites, druzes, chrétiens, juifs, musulmans et chrétiens, envoyèrent des télégrammes et poèmes. Des fonctionnaires vinrent également témoigner leur respect. Des hommages arrivaient de Damas, Alep, Beyrouth et du Caire…