Cette année, les Baha’is du monde ont célébré le centenaire de l’ascension de Abdu’l Baha le 28 novembre 1921
A cette occasion, les baha’is de Chambéry ont organisé une soirée le 27 Novembre dernier.
Dans un premier temps, le programme se composait d’une présentation. Puis grâce à des anecdotes sur ces qualités : humour, générosité, humilité et patience, le public a pu mieux le connaître. Ensuite, il y eu une prière chantée et la lecture d’un écrit.
Dans un second temps, un film « L’exemple » réalisé par la Maison Universelle de Justice en hommage à cette figure de la foi a été projeté.
Après la projection, un moment d’échange autour d’une collation a permis de partager ses impressions.
Abdu’l Baha a une position bien particulière au sein de la Foi Baha’ie. D’ailleurs, son père le qualifiait de « Mystère de Dieu ».
Lors de ses obsèques, plus de 10 000 personnes de toutes nations et de toutes religions lui rendirent hommage.
Auparavant, beaucoup d’intellectuels avait témoigné de sa personnalité hors du commun. Pae exemple, Khalil Gibran, auteur célèbre du livre « Le Prophète », disait de lui : « Pour la première fois, j’ai vu une forme suffisamment noble pour être le réceptacle du Saint Esprit ».
Ou encore, Yone Noguchin, écrivain et poète japonais, disait de lui : « Ses mots sont aussi simples que la lumière du soleil ; et comme la lumière du soleil, ils sont universels. »
Aujourd’hui encore, il représente l’exemple parfait des enseignements de Baha’u’llah.
Il écrivit plusieurs livres. Plus tard, les causeries qu’il donna en Europe, et voyagea aux Etats Unis pour propager le message de paix et d’unité de son père furent également éditées.
Afin d’illustrer notre propos, voici quelques photos de la commémoration du centenaire de l’Ascension de Abdu’l Baha :