Le design du futur tombeau de ’Abdu’l-Baha a été publié par La Maison Universelle de Justice a publié ce 20 septembre à toutes les assemblées spirituelles nationales.
En effet pour les bahaïs, ‘Abdu’l-Baha occupe une place sans précédent dans les annales religieuses de l’humanité. C’est pourquoi la structure envisagée dans le projet vise à «honorer la position unique d’Abdu’l-Baha». De plus, elle cherche à «refléter à la fois sa haute position et son humilité».
«Cela ne devrait ressembler à aucun autre bâtiment», explique Hossein Amanat. Il est l’architecte choisi pour cette initiative historique. « Il cherche à manifester l’altruisme, la sagesse, l’ouverture, l’acceptation et la gentillesse de tous les peuples d’Abdu’l-Baha, à incarner son amour pour les jardins et la nature et à refléter son approche progressive et tournée vers l’avenir. »
Concept du tombeau
«Abdu’l-Baha avait dit à l’un des premiers croyants que s’il lui arrivait quelque chose et qu’il mourrait, il voulait être enterré sous le sable entre Haïfa et Akka. Ce qu’il a décrit comme le chemin emprunté par les êtres chers et les pèlerins. «
De plus, dans une prière composée par ‘Abdu’l-Baha, récitée par les visiteurs de son lieu de repos, il exprime cette supplication à Dieu: «Fais-moi de la poussière dans le chemin de tes êtres chers». De ce fait, cette idée de la prière est un des principes d’organisation de la conception.
Les visiteurs emprunteront donc un chemin conçu pour faciliter les étapes d’un voyage méditatif en direction du sanctuaire, au centre du jardin.
« L’intérieur du sanctuaire est conçu pour être un lieu de lumière diffuse et de contemplation silencieuse. Le lieu de repos de ‘Abdu’l-Baha est placé au centre de cet espace serein. Par ailleurs, un rayon de soleil émanant de son lieu de repos embrassera tout le jardin. Cela symbolise le rayonnement que ‘Abdu’l-Baha a apporté aux peuples du monde », dit M. Amanat.
« Abdu’l-Baha était un homme moderne », poursuit-il. «Il était un présage du nouveau – ses paroles étaient nouvelles. Les enseignements de son père qu’il avait promulgués étaient nouveaux et il appelait l’humanité à un nouvel ensemble de relations. Par conséquent, le design du futur tombeau de ’Abdu’l-Baha cherche à refléter cela. »