La consultation bahá’íe est un mode de fonctionnement nécessitant un certain état d’esprit. Elle se base sur la conviction que nul ne peut prétendre détenir la vérité. Le meilleur moyen de s’approcher de cette vérité, et de trouver des solutions aux problèmes traités est la sagesse collective.

Consultez-vous les uns les autres dans un esprit d’extrême amitié et de parfaite fraternité et consacrez les jours précieux de votre vie à l’amélioration du sort du monde.

Bahá’u’lláh

La consultation est un terme employé par les bahá’ís pour désigner un processus de prise de décisions en groupe sur le mode de la concertation. Elle est utilisée aussi bien dans la communauté bahá’íe que dans la sphère familiale.

La consultation repose sur les principes suivants :

  • Établir les faits à partir d’informations émanant du plus grand nombre de sources possible
  • Rassembler les différents points de vue, en ayant recours si besoin à l’avis d’experts
  • « Ils doivent exprimer leurs vues avec la plus grande dévotion, la plus grande courtoisie, la plus grande dignité, le plus grand soin et la plus grande modération. Ils doivent, pour tous les cas qui se présentent, chercher la vérité et ne pas insister sur leur propre opinion, car l’obstination et la persistance sur un point de vue personnel conduirait finalement à la discorde et aux querelles, et la vérité resterait cachée »
    Une telle attitude n’implique toutefois pas de renoncer à exprimer un avis. Au contraire, la franchise est indispensable, car « l’étincelle de la vérité jaillit du heurt d’opinions contraires » ‘Abdu’l-Bahá
  • Un travail sur soi est alors nécessaire : il est interdit de minimiser l’opinion d’autrui. D’autre part nul ne doit se sentir offensé si son opinion ne recueille pas l’assentiment des participants.

Aussitôt émise, une idée devient la propriété du groupe qui consulte et non plus celle de son auteur. Ce fonctionnement simple en apparence est déterminant pour la qualité de la consultation. Cela encourage l’expression d’idées motivées par la volonté sincère de servir pour le bien-être et l’intérêt de tous, plutôt que par un désir de gloire personnelle ou de séduire un électorat.

L’objectif d’une action acceptée par tous :

L’objectif de la consultation bahá’íe est dans l’idéal de parvenir à un avis unanime. Cependant lorsque ceci s’avère impossible, c’est l’avis de la majorité qui prévaut.

Tous les participants se rallient alors à la décision prise, sans arrière-pensée. Ils ont la certitude que la mise en œuvre de cette décision montrera si celle-ci était ou non appropriée. Toute erreur peut être ultérieurement corrigée, dans la mesure où tous travaillent dans un même sens.

Vous pouvez aussi consulter cette compilation d’écrits sur le sujet ou télécharger l’enregistrement d’un partage sur le sujet ici