Le pèlerinage est une loi instituée dans les écrits baha’is, notamment dans le « Livre le plus saint » (Kitab -i- Aqdas) :
Magnifiez et exaltez les deux maisons dans les lieux jumeaux sacrés ainsi que les autres sites où le trône de votre Seigneur, le Très-Miséricordieux, fut établi. Ainsi vous commande le Seigneur de tout coeur éclairé.
(Baha’u’llah, Kitab -i- Aqdas §133)
Les Maisons citées sont la Maison du Bab à Shiraz et la Maison de Baha’u’llah à Baghdad.
Baha’u’llah précisa qu’un pèlerinage dans l’une de ces maisons sacrées satisfait à l’exigence exprimée. Il prescrit des rites spécifiques, il s’agit donc plus que d’une simple visite.
Malheureusement, les deux maisons ne sont plus accessibles. En effet, la maison du Bab a été dévastée lors de persécutions en 1955. Puis elle fut entièrement détruite en 1979 par les forces révolutionnaires iraniennes. Par la suite, en 2013 la maison de Bagdad fut détruite à son tour.
Le plus saint Tombeau
Plus tard, ‘Abdu’l-Baha désigna également le tombeau de Baha’u’llah à Bahji comme un lieu de pèlerinage.
Dans une tablette, il indique que le « plus saint Tombeau », ainsi que les maisons sacrées sont « consacrés au pèlerinage ».
« il est obligatoire » de visiter ces endroits « si on en a les moyens et la capacité, et si nul obstacle ne s’y oppose ».
Aucun rite n’est prescrit quant au pèlerinage au plus saint Tombeau. »
Désormais les Maisons sacrées de Shiraz et de Baghdad sont inaccessibles. Par conséquent, seule la visite des lieux saints à Haïfa-‘Akka’ dans le cadre du pèlerinage de neuf jours compte comme acquittement de la loi du pèlerinage.
Les lieux saints baha’is sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2008
Le pélerinage de 9 jours
Il comprend non seulement la visite des lieux saints, mais aussi des moments de prières et des soirées d’approfondissement. Voici les lieux inclus dans le pèlerinage :
Sur le mont Carmel
Le Mausolée du Bab, le tombeau provisoire de ‘Abdu’l-Baha et les jardins en dix-neuf terrasses.
Les bâtiments de l’Arc : Siège de la Maison universelle de justice – Archives internationales – Centre d’études des textes – Centre international d’enseignement – Jardin des monuments
Les lieux dans la ville de ‘Akka’
- « La plus grande prison », la cellule de Baha’u’llah dans la citadelle de ‘Akka’
- Maison d’Abbud
Dans les environs d’Akka’ – St Jean d’Acre
– Jardin de Ridvan : le jardin et la maisonnette se situe sur un île fluviale. C’est le premier lieu que Baha’u’llah visita en dehors de St Jean D’Acre.
– Mazra’ih : Première maison de campagne de Baha’u’llah. La communauté baha’ie l’acquiert en 1973. Puis en *1980, elle acheta les terrains environnants (50.000 m2).
– Bahji : Manoir – Qasr : Ce manoir a été acheté en 1880. Baha’u’llah l’a désigné comme « sa résidence sublime ».
– Le tombeau de Baha’u’llah : La Qiblih du monde baha’i, le « Très Saint Sanctuaire » se trouve au centre d’un jardin circulaire à quelques pas du manoir.
– La maison de ‘Abdu’l-Baha à ‘Akka’ nommée « Maison ‘Abdu’llah Pasha »
– La maison de ‘Abdu’l-Baha à Haïfa
Les visites pieuses
Les baha’is peuvent aussi se rendre sur les lieux saints pour des visites de 3 jours. Ce sont des « Visites pieuses ».
Par ailleurs il existe d’autres lieux saints : en Turquie, et Iran et aux Kurdistans (iranien et irakiens). En France, l’appartement parisien occupé par Abdu’l-Baha lors de son séjour en 1911 fait partie de ses visites.