Cette fête marque le premier jour de chaque mois bahá’í
Elle constitue le cœur de la vie communautaire. Les bahá’ís sont encouragés à célébrer cette rencontre mensuelle, qui réunit adultes et enfants autour d’un programme en trois parties : une partie spirituelle, une partie consultative, et une partie appelée « sociale ».
À l’époque de Baha’u’llah et surtout de ‘Abdu’l-Baha, les baha’is ont fait du premier jour de chaque mois un jour de fête, à la suite de cette disposition du Kitab-i-Aqdas :
« En vérité, Nous vous enjoignons d’offrir une fête une fois par mois, même en ne servant que de l’eau; car Dieu a voulu unir les cœurs aussi bien par des moyens terrestres que célestes Kitab-i-Aqdas, p. 41 §57.. »
La pratique d’une réunion tous les dix-neuf jours a déjà été instaurée par le Bab, dans le Bayan arabe où il appelle ses disciples à se réunir une fois tous les dix-neuf jours pour témoigner hospitalité et camaraderie.
C’est la base de la fête des dix-jours qui a été progressivement développée par ‘Abdu’l-Baha et Shoghi Effendi. ‘Abdu’l-Baha a souligné les deux aspects, religieux et social, de la Fête :