Le Tombeau du Bab, au dôme doré se situe sur le Mont Carmel à Haifa en Israël. De magnifiques jardins repartis en 19 terrasses descendant vers la mer, inaugurées le 22 mai 2001, donnent au lieu toute sa majesté et sa spiritualité. D’ailleurs ces lieux saints sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2008.
Les baha’ies considèrent le Báb, comme un Messager de Dieu et le comme le prédécesseur de Bahá’u’lláh.
A la fin du 19ème siècle, en 1844 le Báb proclame être le héraut d’une nouvelle religion. En effet, il annonce la venue d’une nouvelle manifestation et créé le mouvement babi. Par la suite, ces évènements bouleversent la Perse, l’actuelle Iran, et le régime prend peur.
C’est pourquoi, les autorités perses ordonnent de le fusiller en juillet 1850 à Shiraz. Après son exécution, sa dépouille reste cachée dans ce pays jusqu’en 1899. Cette année là, elle est déplacée à Haïfa. Plus tard, en mars 1909, Abdu’l baha l’inhume à l’endroit même où elle repose actuellement.
Jusqu’ici, Abdu’l-Bahá repose également dans une autre pièce du tombeau du Bab, avant d’être transféré dans son futur mausolée en construction. Selon les dernières informations, il devrait être terminé en 2023 voir ici