Les Maisons d’adoration baha’ie (ou « Mashriqu’l-Adhkárhttps://www.bahai.fr/maison-d-adoration/ », signifiant en arabe « Point d’aurore de la louange de Dieu. ») peuvent s’apparenter à un lieu de culte. Néanmoins, elles sont différentes d’une église, d’un temple, d’une synagogue ou d’une mosquée. En effet, ces lieux sont ouverts à tous.
D’ailleurs, chacun peut venir y prier, méditer et s’y ressourcer. Le chant choral (uniquement a capella) y est également pratiqué. Pour autant, il n’y a ni sermons, ni rituels, ni clergé officiant.
Contrairement aux autres lieux, les styles architecturaux varient fortement de l’un à l’autre. De fait, ils sont à l’image de la culture dans laquelle ils sont érigés. Cependant ils possèdent tous neuf côtés surmontés d’un dôme central, symbolisant la diversité de la race humaine et son unité essentielle.
Bahá’u’lláh a défini les Maisons d’adoration baha’ies, comme un lieu de rassemblement pour la prière et la méditation. Plus tard, elles doivent inclure des unités sociales, humanitaires et éducatives, ainsi que des institutions scientifiques.
Par la suite, des écoles, des établissements d’études supérieures, un hôpital, des maisons de retraite et de repos, y seront établis. Là encore, ils seront ouverts à tous, baha’is ou non.
Par conséquent, cette conception est un exemple des implications matérielles de la religion, au service de l’être humain et du développement de la civilisation.