A travers toute la France et le monde, les bahá’ís célèbrent l’anniversaire de la naissance de Bahá’u’lláh.
Depuis 2015, ce jour ainsi que la commémoration de la naissance du Bab sont fêtés par les anniversaires jumeaux aux mêmes dates partout dans le monde. voir le calendrier détaillé
« Aux yeux de Dieu, ces deux jours n’en font qu’un », déclare Bahá’u’lláh dans le Très-Saint-Livre.
« Les anniversaires jumeaux doivent être considérés par les bahá’ís comme un moment sacré pour se rassembler et renforcer la vie dévotionnelle et sociale de la communauté, ainsi qu’une occasion inestimable d’aller au-devant de leurs amis, de leur famille et de la société en général et de leur faire part de l’importance de la vie et de la mission de ces deux Êtres éminemment précieux. » (Maison Universelle de Justice)
Les célébrations de la naissance de Bahá’u’lláh ont leur caractère propre selon les personnes et les lieux géographiques. Néanmoins chacune d’elle comprend deux parties : un temps de recueillement et un temps de convivialité.
Les festivités sont ouvertes à toute personne, quelque que soit sa confession.
Bahá’u’lláh, dont le titre signifie « La Gloire de Dieu » en langue arabe est né en1817 à Téhéran, en Iran. Il était le fils de Mirza Buzurg-i-Nuri, un riche ministre membre du Gouvernement. Les ascendances de sa famille remontaient aux grandes dynasties de l’Iran impérial d’autrefois.
Son fils ‘Abdu’l-Bahá, disait à propos de Son enfance : « … Bahá’u’lláh, appartenait à la noblesse persane. Dès sa plus tendre enfance, Il se distinguait déjà de ses camarades et amis…en sagesse, intelligence et comme un puits de connaissances nouvelles, Il était en avance par rapport à Son âge et se distinguait de Son entourage. Tous ceux qui Le connaissaient était étonné par Sa précocité. Il était usuel pour eux de dire « un tel enfant ne vivra pas, car la croyance était communément basée sur le fait qu’un tel enfant précoce ne pouvait atteindre l’âge de la maturité. »
La jeunesse de Bahá’u’lláh
Jeune homme mena une vie princière. Il reçu une éducation largement centralisée sur la calligraphie, l’équitation, la poésie classique et le maniement du sabre. Selon la coutume de cette époque, en tant que fils d’un membre influent du gouvernement, Bahá’u’lláh ne reçut pas d’éducation formelle.
Pourtant lorsqu’il eût atteint l’âge de 14 ans, il devint célèbre en raison de Son savoir. Il pouvait en effet converser sur n’importe quel sujet et résoudre tous les problèmes qui lui étaient soumis. Dans les grandes assemblées, il discutait avec les Ulémas, (les dirigeants religieux dans l’Islam), et il avait l’art d’éclaircir des points religieux inextricables. Tous l’écoutaient avec le plus grand intérêt.
Lire aussi ici