Naw-Rùz qui signifie Nouveau Jour est le Nouvel An des bahá is dans le monde.
Le 20 ou 21 Mars selon le calendrier bahá ‘i, il signe la fin du mois de jeûne, d’une durée de 19 jours. Naw-Rúz est l’occasion pour les Bahá’is de casser une dernière fois le jeûne ensemble. En compagnie d’amis, ils prient ensemble pour la nouvelle année. Souvent ils agrémentent aussi la soirée de chants, danses, et autres divertissements.
Le Báb et Bahá’u’lláh ont institué pour les Baha’is un nouveau calendrier. Le premier jour du Calendrier Badí est Naw-Rúz. Il est assimilé au « Jour de Dieu » et à Son « Plus Grand Nom » (Bahá’ : splendeur, gloire).
Dans son « Livre le Plus Saint » (Kitáb-i-Aqdas), Bahá’u’lláh en fait un jour de fête, saint et chômé. Il est à la fin du jeûne, au jour de l’équinoxe de printemps. Abdu’l-Bahá explique que l’équinoxe de printemps est le symbole du renouveau. C’est un printemps spirituel apporté à l’humanité par des « Manifestations de Dieu » successives, telles que Moïse, Jésus, Mohammed, le Báb et Bahá’u’lláh. Par conséquent, la fête de Naw-Rúz en est la commémoration concrète.
Naw-Rúz, célébrée depuis des millénaires…
Par le passé, jusqu’en l’an 538 avant JC, Naw-Rúz était la Fête de la Création (de l’Homme). Le Nouvel An était célébré au début de l’automne. A cette date, les Iraniens font alors coïncider le Nouvel An avec cette fête le premier jour du Printemps.
Ce changement a lieu sous le règne de l’Empereur perse Cyrus le Grand. Il libère les Enfants d’ Israël du joug des Babyloniens. Dès lors, il est chargé par Dieu de reconstruire le Temple de Jérusalem. Par ailleurs, Cyrus [de religion mazdéenne (Zoroastrisme)] a un rang important. En effet, il est connu comme le premier « promulgateur » d’une charte des Droits de l’Homme assurant notamment la liberté religieuse. Mais surtout parce dans la BIBLE il est appelé : « le berger, l’oint de l’Éternel » !
Dans la mythologie, la tradition et la culture iranienne, Now-Rouz est considérée comme la Fête du Créateur, de l’apparition de l’Homme, la Fête de la Nature, de la Fécondité, de l’Espoir et de la Paix. Elle est également la Fête de la Famille, du Respect envers le chef de famille et des personnes âgées, de l’Amitié, de la Générosité, de la Joie et des Enfants…
Historiquement, Naw-Rúz est célébrée depuis plus de 3000 ans (trace de 4500 ans dans la civilisation Babylon). C’est pourquoi elle est profondément enracinée dans les rituels et les traditions. Aujourd’hui, Naw-Rúz est célébrée dans de nombreux pays et par plus de 300 millions personnes dans les territoires influencés par l’Empire Perse. En dehors de l’Iran, on peut citer l’Irak, l’Afghanistan, des parties du Moyen-Orient. Mais elle est célébrée aussi dans les ex-républiques soviétiques du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan, de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, et du Kyrgyzstan.