Les baha’is considèrent l’éducation spirituelle des enfants comme une responsabilité essentielle et un complément indispensable à l’éducation intellectuelle et physique. C’est pourquoi ils proposent un programme spécifique avec les classes d’enfants.
Chaque enfant est « une mine riche en gemmes d’une inestimable valeur » qu’il est nécessaire de développer pour permettre à l’humanité d’en profiter.
Bahá’u’lláh
Les classes d’enfants sont ouvertes à tous, indépendamment de son appartenance religieuse, ethnique ou sociale. Tout en favorisant les amitiés, elles s’efforcent de créer un milieu propice à l’épanouissement des aptitudes et des talents des enfants.
Grâce à un programme interactif basé sur les citations des écrits saints, ponctué d’histoires, de musique, de jeux coopératifs et d’activités artistiques qui aident à leur intégration et compréhension, ces ateliers sensibilisent les enfants aux qualités spirituelles telles que la patience, le courage, la justice, la générosité, le respect, l’humilité, l’amour,… les encouragent à les développer et à les appliquer à leur vie et à celle de leur entourage.
L’éducation de ces nobles qualités est primordiale dès la plus tendre enfance pour l’avancement de l’humanité dans toute sa diversité. En effet les enfants détiennent en eux la promesse et la garantie de l’avenir. C’est grâce à elle que les enfants pourront développer leur capacité de vivre des relations humaines authentiques. Plus tard, ils pourront faire preuve de sens civique et travailler en coopération.
Les classes d’enfants font parties du processus éducatif proposé par les baha’is. En grandissant, les enfants pourront poursuivre leur développement au sein de groupe pré-jeunes. Ainsi ils mettront en actions leurs aptitudes au service de la communauté.
Voici une petite vidéo de présentation sur les classes d’enfants réalisée par des enfants et pré-jeunes de la communauté de Chambéry