Protéger l’environnement est une préoccupation importante pour les baha’is.
En premier lieu, ils considèrent que la nature est le reflet des qualités et attribut de Dieu. Pour autant elle ne doit pas faire un objet de vénération.
De plus, préserver la diversité des espèces et écosystèmes et assurée une utilisation raisonnée des ressources, sont la base d’un développement réfléchi et en parfaite corrélation accord avec les enseignements baha’is. Par conséquent, cela se traduit dans la modération lors des choix quotidiens et dans l’interdiction de la cruauté envers les animaux.
En effet, l’environnement spirituel, l’environnement social et l’environnement physique de l’homme sont étroitement liés. « On ne peut pas séparer le cœur de l’homme de l’environnement qui l’entoure, et dire qu’une fois que l’un d’eux aura été changé, tout s’améliorera. L’homme est une partie organique du monde. Sa vie intérieure façonne l’environnement et est elle-même profondément influencée par lui. L’un agit sur l’autre, et chaque changement durable dans la vie de l’homme est le résultat de ces réactions mutuelles ».
« Considérez le monde des créatures: quelle diversité et quelle variété dans leurs espèces, bien qu’elles aient une même origine … Considérons … la beauté dans la diversité et l’harmonie et tirons une leçon du monde végétal. Si vous regardez un jardin dont toutes les plantes présentent la même forme, la même couleur et le même parfum, loin de vous sembler beau, il vous paraîtra plutôt triste et monotone. Le jardin qui réjouit les yeux et le coeur est celui où poussent côte à côte des fleurs de toutes couleurs, de toutes formes et de tous parfums. C’est cet heureux contraste de couleurs qui en fait le charme et la beauté. »
(Causeries d »Abdu’l-Baha à Paris, pp. 45-46)
Les écrits sur la gestion des ressources et la nécessité de protéger l’environnement sont très nombreux. Vous trouverez une compilation sur les liens ci-dessous ainsi qu’une déclaration de la Communauté Internationale Baha’ie:
Lors de la Cop 21, la Communauté Internationale Baha’ie a fait une déclaration que vous pouvez télécharger Ici
Toutes les religions ont à cœur de préserver notre planète, ci-dessous une courte présentation d’écrits, agrémenter d’une chanson inspirée d’écrits de Baha’u’llah.