Une soirée ciné débat est organisée autour du documentaire « Etrangers dans leur propre pays », en collaboration avec l’Espace Malraux et La Base à Chambéry.
La projection se tiendra le Jeudi 8 Juin à 20h. Après le film, les participants pourront échanger avec les amis baha’is de Savoie.
L’entrée est de 5€ à régler sur place. Enfin, la soirée se terminera par un verre de l’amitié.
Ci-dessous vous trouvez une description du film :
« Etrangers dans leur propre pays » est un film documentaire en persan de 55 minutes sur la persécution des bahá’ís en Iran. C’est pourquoi la projection sera sous-titrée en français.
Le film est réalisé par le documentariste irano-canadien Farid Haerinejad. Il donne une description de la répression des bahá’ís, pensée, organisée et mise en œuvre par les autorités iraniennes depuis l’instauration d’une République islamique en Iran en 1979.
En effet on peut y voir des références historiques, dont plusieurs extraits d’émissions télévisées iraniennes sont présentées. Notamment l’une où un représentant clérical affirme que les bahá’ís doivent être privés de tout sauf « de respirer ».
Par ailleurs, des avocats qui ont défendu les bahá’ís et sont aujourd’hui exilés y décrivent leurs expériences. La singularité du film tient surtout dans l’approche intimiste de Farid Haerinejad. D’autant qu’il n’est pas de confession bahá’íe.
D’une part il suit le parcours de quelques familles durement persécutées. Il montre également comment la répression affecte pour toujours les enfants et les proches des personnes exécutées, emprisonnées ou dépossédées de leur travail.
« Contrairement aux autres minorités, les baha’is en Iran n’ont même pas « le droit au droit ».
Afin d’être sûr de pouvoir participer à la soirée, nous vous invitons à vous inscrire sur ce formulaire.