La Femme Dévoilée relate les derniers jours de la poétesse et érudite persane Tahereh (1817-1852) dans la maison du Kalantar avant d’être exécutée. « Vous pouvez me tuer quand vous voulez mais jamais vous vous n’arrêterez l’émancipation des femmes. »
Les baha’is de Chambéry vous invite à venir découvrir le destin extraordinaire et dramatique de Tahereh, la seule femme « Lettre du vivant » ayant reconnu le Báb.
Le Samedi 15 février 2020
Salle Jean-baptiste Carron 116-178 rue Général Buisson au Biollay – Chambéry
Accueil à partir de 20h – participation libre
Érudite, lettrée, savante et poète, elle s’aventura en pionnière dans tous les domaines réservés aux hommes. Par la suite, elle s’affranchit des interdits imposés aux femmes et transgressant sans cesse les limites admises. C’est pourquoi Tahereh eut une vie publique, ce qui était hors du commun à son époque en Perse pour une femme.
En 1848, elle ôta son voile en public, choquant ainsi ses contemporains. Elle lutta pour l’émancipation des femmes, l’abolition de la polygamie. D’ailleurs, elle divorça de son mari, voyagea seule à travers l’Iran et L’Irak. Cachée derrière un rideau à Karbala, puis Bagdad, elle dirigea une école coranique progressiste, enseignant à des étudiants hommes. « Vous pouvez me tuer quand vous voulez mais jamais vous n’arrêterez l’émancipation des femmes » déclara-t-elle à ses bourreaux. Sa voix raisonne encore aujourd’hui dans le combat de ces courageuses femmes iraniennes qui ôtent leur voile sur la voie publique au risque d’être arrêtées.
La pièces – La femme dévoilée :
La première épouse du Kalantar, chef de la police de Téhéran est fort contrariée. Elle attend l’arrivée imminente dans sa maison, d’une poétesse hérétique qui a été arrêtée pour avoir ôté son voile en public devant une assemblée d’hommes. Comme il n’existe pas de prison pour les femmes, c’est au Kalantar de la tenir sous bonne garde dans sa propre demeure ! C’est donc sa première épouse qui est chargée de lui apporter chaque jour du pain sec et de l’eau, dans la petite pièce inconfortable tout en haut sur la terrasse. Pour cela il lui faudra grimper par une échelle au risque de se rompre le cou. Elle voit alors d’un mauvais œil cette femme venant perturber son quotidien et qu’elle considère déjà comme le diable ! Et toutes les horreurs que sa nièce lui dévoile à son sujet ne sont pas pour la rassurer.
La Femme Dévoilée pièce de Malène Daquin
Direction d’acteurs : Anne Chenevière
Mise en scène : Anne Chenevière et Malène Daquin
Décors et lumières : Jean Girot
Création musicale : Doduscan Tumkaya
Avec : Sabra Forest, Gambiel Girot-Daquin, Malène Girot-Daquin et la voix d’Adèle Girot-Daquin